Top 5 des champagnes en 2020


Top 5 des champagnes en 2020

Les origines du champagne remontent à la France et plus précisément dans la région éponyme champagne. Il serait vendu chaque année à travers le monde plus de 350 millions de bouteilles. Ces chiffres ne font que prouver l’immense place que tient le champagne dans le milieu de la restauration. Allié des grandes occasions, de nos succès et moments de joies de nombreuses firmes se consacrent depuis des lustres à parfaire sa texture, son gout et son arôme. Toutefois, tous les champagnes du marché ne sont pas de qualité. Avant de faire un choix, il serait avisé de consulter ce top 5 des champagnes en 2020.

Veuve Clicquot Yellow Label

Pur produit de la maison Veuve Clicquot Ponsardin, il s’agit plus précisément d’une édition en l’honneur du courage et du travail de Barbe-Nicole Clicquot. C’est aussi en grande partie à elle que l’on doit aujourd’hui les caractéristiques emblématiques tant appréciées du champagne.

Le champagne Veuve Clicquot Brut Yellow Label est distillé sur la base de trois différents cépages. Il s’agit du pinot noir à hauteur de 61 %, du pinot meunier de 5 % et du chardonnay à 34 %. Il se démarque par la prévalence du pinot noir qui lui confère ses subtiles notes de vanilles, de senteurs boisées et brulées. Le processus de vinification pendant 5 % de la durée totale se déroule dans des tonneaux de bois français. Cette étape explique la fraicheur et le gout floral de cette veuve Clicquot brut.

Les lignes épurées tout en élégance et en sobriété de la bouteille apportent la bonne touche de glamour à vos tables. À la dégustation, c’est une explosion de senteurs de gout pour vos sens, de quoi mettre tout le monde d’accord sur la qualité exceptionnelle de ce champagne. Il est idéal pour accompagner les plats de poissons ou de crustacés et peut être conservé sur plus de 10 ans. N’hésitez donc pas à vous l’offrir, car il vaut chacun des centimes qu’il coûte et même plus.

Dom Perignon vintage

Parfait pour accompagner vos entrées ainsi que les plats de résistance, ce dom Pérignon de 2010 bénéficie d’une maturité unique et propice. On comprend donc le sens du terme vintage associé à son appellation. Il est commercialisé dans une belle bouille élégante aux courbes légèrement arrondies de 75 cl. Les grands amateurs de spiritueux l’apprécient pour sa belle robe dorée qui laisse éclater des milliers de fines bulles.

Le champagne Dom Pérignon vintage 2010 est un millésime gourmand et crémeux qui représente un parfait exemple d’équilibre entre les cépages de chardonnay et pinot noir. Il se caractérise par de petites notes d’épice, d’agrumes et de fruits exotiques (ananas, mangues, melon…) qui donnent un coup de fouet à votre sens olfactif. Son gout ample et subversif donne sur le palais un délicieux et pétillant rendu.

Si vous cherchez à faire plaisir à un proche, collègue ou conjoint, c’est une idée de présent plutôt original qui convient pour de nombreuses occasions. Pour finir, c’est un millésime énergique plébiscité par les grands noms de la gastronomie et qui présente très bien aussi.

Marc-Hébrart Cuvée Rosé

Ce rosé de premier cru est cité à de nombreuses occasions parmi les vins effervescents les plus prisés du monde entier. Chef-d’œuvre millésimé de 2012 de la grande maison viticole Marc Hébrat, il est assemblé à parts égales à partir d’extraits de pinot noir et de chardonnay. C’est un champagne haut de gamme qui séduit par son gout exquis à la fois velouté, crémeux et sec. Son arôme est un mélange stupéfiant de plusieurs fruits et minéraux comme la framboise, la craie, le pamplemousse.

Testé et approuvé par un collège de chefs aussi prestigieux et talentueux les uns que les autres, ce spiritueux est jugé léger et doux. La cuvée rosée Marc-Hebrart est donc idéale pour accompagner les recettes de porc, de crustacés, de poisson frais ou de fromage.

Krug Grande Cuvée

Il est question ici de la 168e Édition de cette marque qui est en phase de devenir un véritable classique œnologique. Tant par sa polyvalence pour toutes sortes d’occasions que par son accord avec toutes sortes de recettes, cette bouteille de bulles n’usurpe pas sa place dans ce top. En effet, il résulte de l’assemblage soigné de près de 130 cépages. Un travail d’une dizaine d’années couvrant une sélection méticuleuse de nombre de récoltes.

Le champagne Krug Grande Cuvée est la consécration d’une expertise acquise sur six générations de la famille KRUG. Sortie en 2012, ce millésime dégage des effluves de cerise, d’amende, d’épices alliées à une texture acidulée et sèche qui accompagne en particulier les recettes froides.

Longitude de Larmandier-Bernier

Le dernier champagne de ce top est le cru extra brut de 2008 issus de la maison Larmandier-Bernier. Avec cette sortie, la marque sacre son expertise et son statut de grand producteur de vin et de champagne. Il fait la joie des amateurs qui ne cessent de louer son caractère riche, complexe et mystérieux.

Rappelons que ce domaine viticole est connu pour son processus de production biodynamique. Ce vin effervescent est donc un produit naturel. À 100 % issu du chardonnay, il laisse de légères nuances de fruits rouges muries sur la langue quand vous la savourez. Il convient très bien comme apéritif ou pour accompagner les recettes aux fruits de mer.

Il est à noter que cette liste des meilleurs champagnes 2020 n’est pas un comparatif. Chacun d’eux présente sa particularité et ils sont tous aussi bons les uns que les autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *