Recette culinaire à base de champagne


Recette culinaire à base de champagne

Pour relever le goût de certains de leur plat, nombreux sont les amateurs de la bonne cuisine qui font usage du champagne. Si vous souhaitez aussi en faire autant, ce mini-guide sur les recettes culinaires faites à base de champagne vous intéressera certainement. Il contient en effet quelques précieuses informations qui vous aideront à cet effet.

Une entrée au champagne

Il existe une infinité de plats d’entrées qu’on peut réaliser avec du champagne. Parmi ceux-ci, on peut retrouver la recette des huîtres gratinées, champagne et parmesan.

Pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 25 cl de crème liquide
  • 15 cl de champagne :
  • 12 huîtres numéro 2
  • Parmesan râpé.

Pour la préparation, vous devez d’abord ouvrir et bien laver vos huîtres. Ensuite, disposez vos huîtres dans un grand plat puis laissez-les reposer 5 minutes. Après ce laps de temps, enlevez les coquilles des huîtres puis filtrez leur eau.

Après cela, chauffez le champagne que vous aurez à ajouter à l’eau des huîtres. Une fois que le champagne se serait un peu évaporé, ajoutez-le à votre mélange. Les mollusques (huîtres) devront ici être pochés pendant quelques secondes seulement.

Après avoir délicatement retiré les huîtres du mélange, filtrez-les à nouveau. Il faudra ici réduire le mélange aux 2/3 de sa quantité. Juste après cela, ajoutez-y la crème liquide puis, chauffez tout cet ensemble à feu doux.

Nettoyez puis essuyez les coquilles de vos mollusques. Disposez-les ensuite sur un plat de sorte qu’une huître pochée se retrouve dans une coquille.

Pour le dressage, recouvrez votre préparation de la crème au champagne précédemment réalisée. Saupoudrez-la du parmesan que vous aurez préalablement râpé. Passez ensuite le tout sous le gril pendant au moins 2 minutes.

Votre plat est prêt et doit être servi chaud afin que vos invités profitent de toutes ses saveurs.

Un succulent plat de résistance à base de champagne

Il s’agit ici de la recette de la poularde à la truffe et au champagne. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de :

  • 400 g de tagliatelles fraîches
  • 80 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de champagne
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à café de fond de volaille
  • 1 boîte de pelures de truffe
  • 1 poularde de 2,5 kg de préférence.

À ces ingrédients, vous devez bien évidemment ajouter du sel et du poivre afin de relever le goût de votre plat.

Découpez en morceaux la viande puis salez et poivrez les pièces que vous aurez découpées. Faites dorer dans une sauteuse pendant une quinzaine de minutes environ, vos morceaux de poularde. Pour cette cuisson, 50 g de beurre sont largement suffisants.

Recouvrez la sauteuse et laissez cuire sur un feu doux les morceaux de viande pendant 40 minutes. Il est important que vous retourniez souvent votre poularde pour éviter qu’elle ne soit carbonisée.

Après avoir nettoyé vos échalotes, pelez et hachez-les finement. Faites-les fondre à feu doux pendant au maximum 3 minutes. Ensuite, faites dissoudre le fond de volaille dans de l’eau. Pour cette dissolution, vous aurez besoin de 10 cl d’eau chaude.

Ajoutez aux échalotes découpées et fondues, le fond de volaille ainsi que le champagne. Laissez réduire le mélange aux deux tiers. Une fois que vos morceaux de viande auraient cuit, débarrassez-les de la graisse de cuisson puis réservez-les au chaud.

En suivant les indications que vous retrouverez sur le paquet de tagliatelles, faites cuire celles-ci dans une eau bouillante et salée. Versez dans la casserole de cuisson des pâtes, la crème liquide. Ajoutez-y un peu de sel et du poivre. Ajoutez le reste du beurre ainsi que les pelures de truffes à la casserole hors du feu.

Pour le dressage, disposez vos morceaux de viande et les pâtes dans des assiettes. Nappez chaque assiette de sauce et servez chaud.

Des petites douceurs à réaliser avec du champagne

Vous pouvez également impressionner vos invités en les servant un dessert savamment réalisé avec du champagne tel que le soufflé au champagne. Cette préparation aura besoin de :

  • 180 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 20 g de maïzena
  • 12 cl de champagne demi-sec
  • 8 blancs d’œufs et 3 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille.

Pour commencer, lavez et fendez la gousse de vanille en deux puis ajoutez-la au lait que vous ferez chauffer.

Dans un saladier, mélangez la maïzena à 40 g de sucre. Incorporez au mélange des jaunes d’œufs puis ajoutez-y le lait chauffé. Pensez à le débarrasser au préalable de la gousse de vanille. Portez ce mélange à ébullition pendant 30 secondes en le fouettant.

Versez la crème pâtissière ainsi obtenue dans un saladier et laissez-la refroidir. Mettez en marche le four et préchauffez-le à 180 °C. Battez la crème au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis ajoutez-y le champagne.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez à la fin, le restant du sucre en neige. Ce mélange doit ensuite être incorporé délicatement à la crème pâtissière. Après avoir badigeonné des moules de beurre fondu, saupoudrez-les d’un peu de sucre.

Remplissez-les de la crème et enfournez-les pendant 15 minutes. Vos douceurs sont cuites lorsqu’elles dépassent d’un tiers les moules. Les soufflés sont à servir dès leur sortie du four.

Ces quelques recettes feront très certainement de vous un chef émérite. Qu’attendez-vous donc pour les tester ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *