Quel est le meilleur champagne de Laube ?


Quel est le meilleur champagne de Laube ?

Le champagne, vin mousseux ou vin de champagne est une boisson haut de gamme originaire de France. Née dans le nord-est de la France plus précisément dans la province éponyme de champagne, cette boisson pétillante fait l'objet d'une protection par le label AOC (appellation d'origine contrôlée). Par conséquent, le champagne est exclusivement produit dans les régions viticoles de France.

Parmi ces régions, il y a le Grand Est et plus particulièrement le département de Laube qui fait forte impression. Vous désirez le meilleur champagne de Laube ? Voici les éléments qui vous aideront dans votre sélection.

Présentation du département de Laube

Le Laube est un département situé au sud-ouest de la région Grand-est. C'est un département marqué par un relief plat avec quelques élevations et un climat continental et océanique. Laube est irrigué par quatre cours d'eau, à savoir la Seine, L'aube (qui a donné son nom au département), le Cormençon et la Vanne.

Le sol de l'aube, constitué d'argile et de calcaire, est idéal pour la culture du chardonnay et du pinot noir qui sont les ingrédients principaux du Champagne de Laube. Son sous-sol, quant à lui, est en tout point similaire à celui de la Bourgogne. La combinaison de ces différents éléments géographiques permet à l'aube de produire un champagne d'exception.

Quel est le meilleur champagne de Laube ?

Que vous soyez amateurs de fines bulles ou œnologues confirmés, vous recherchez ce qui se fait de mieux en matière de champagne. En effet, cette boisson apporte une touche de prestige à vos soirées et réceptions. Elle sait aussi ravir les palais en raison de sa pétillance et de sa saveur incomparable. Cependant, quand il s'agit de choisir, vous êtes confrontés à la multitude de marques et des maisons proposant du champagne. On dénombre plus de 1916 exploitations viticoles.

Pour vous aider à trouver le meilleur champagne de l'aube nous vous proposons une liste de critères pour votre sélection.

Les critères pour le choix du meilleur champagne de Laube

Choisir le meilleur champagne de Laube parmi les nombreuses marques de la région est un choix cornélien. Mais ce choix peut être simplifié en se basant sur les avis des consommateurs et experts ou par la seconde option. Il s'agit de se référer à la liste de critères que nous allons vous énumérer pour vous permettre de faire le bon choix. Parmi les critères pouvant influencer le choix de votre champagne, nous avons entre autres le cépage, le millésime, le dosage, la méthode de brassage, la méthode de conservation.

Le cépage et le millésime

Le cépage est une variété de vigne donnant un raisin spécifique. Ce sont les cépages qui sont cultivés dans l'optique de produire du vin ou du champagne. Il existe plusieurs variétés de cépages, mais les cépages qui sont les plus connus et qui sont les plus utilisées pour la production de champagne dans Laube sont le Chardonnay et le Pinot noir.

Le millésime est le nombre exprimant les années de vie d'un vin ou d'un champagne. Les meilleurs champagnes sont ceux qui sont qualifiés de millésimes et ils sont classés dans un ouvrage appelé Guide des Millésimes. Ce guide est publié chaque année par la Revue Vin de France. Il classe les vins selon différents critères comme les points forts, les points faibles et la garde. La garde se définit comme la période durant laquelle le vin peut être conservé. Plus la garde est grande, mieux le vin sera apprécié et noté.

Vous pouvez donc vous servir du Guide des millésimes de la Revue Vin de France comme référentiel dans votre processus de choix du meilleur champagne de l'aube.

Le dosage, les méthodes de brassage et de conservation

Un bon champagne se reconnaît d'abord à la qualité de la vigne utilisée pour sa fabrication. Mais d'autres éléments entrent en compte dans la qualité d'un champagne. Ces éléments sont le dosage, le pressage et la conservation du champagne.

Le dosage est un procédé permettant d'ajouter plus d'arômes au champagne pendant sa vinification. Le dosage permet d'avoir un champagne brut, doux ou demi-sec. Pour tirer le meilleur des vignes récoltées, il faut employer la meilleure méthode en matière de pressage. Pour le meilleur champagne de Laube, la méthode de pressage par excellence est celle n'abimant pas les baies permettant d'extraire le maximum de jus sans morceaux ou agrégats de baies dans le jus.

Divers éléments entrent en jeu dans le processus de pressage. Que ce soit le transport des vignes qui doit être effectué avec soin, ou du pressage en lui-même durant lequel la pression exercée est contrôlée et le pressoir doit respecter les normes en vigueur, tout doit être fait pour produire un champagne d'excellente facture. À noter que le bon champagne dans sa production n'a pas besoin de sulfites ajoutés.

Le dernier processus dans la production du champagne et sans doute le plus important, c'est la conservation. Le champagne se conserve en fût ou en bouteille dans une cave souterraine de préférence à basse température et à hygrométrie élevée.

Une fois ces conditions réunies, vous aurez le meilleur champagne de Laube à votre table pour une dégustation de choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *